Créer un site web professionnel est à la portée de tous.
Cependant, il y a certaines étapes à suivre pour que votre site web soit visible par le plus grand nombre. Un site web doit être intéressant et surtout efficace en rentabilité et en retours potentiels !
Nous allons donc préparer une check-list avant de créer votre site web…
Pourquoi faire une check-list pour un site web ?
Un site web est le reflet de votre activité, que vous soyez Chef d’entreprise, Responsable d’association ou de club sportif, collectionneurs ou encore passionné par un thème particulier…
Il est donc important de réfléchir en amont à l’image que vous souhaitez donner de votre activité. Pour vous aider, il faut préparer une check-list avant le démarrage de la création de votre site web.
Est-ce que ça sera un site « vitrine » où vous résumerez vos activités et noterez vos coordonnées ? Un site e-commerce pour vendre vos produits ? Ou bien un site plus conséquent, avec plusieurs pages d’informations, des photos, des « push-action » (moyens de pousser à l’action) ? Ou encore, vous ajouterez un blog pour parler plus en détails de votre activité et démontrer vos connaissances ?…
Nous allons essayer dans cet article de ne rien oublier…
Check-list : à quoi penser ?
Une identité
- Trouver un nom
Trouver le nom de sa future activité est souvent un véritable casse-tête et doit être pris au sérieux. Ce nom vous suivra tout au long de l’existence de votre activité car une fois que les clients le reconnaîtront, il sera difficile de le changer.
Vous devez réfléchir à un nom facile à retenir, facile à saisir et en rapport avec votre activité. Concernant le domaine d’internet, il faut éviter les noms « à rallonge » comme « lespetitesbaladesdemariebernadette » ou des noms « bizarres » avec mélange de lettres et chiffres, comme « Utube » ou « B2B »…
En revanche, « Blablacar » a rapidement fait un carton, car la locution « blabla » est ancrée chez beaucoup d’entre nous !
Si vous persistez dans un nom sans rapport avec votre activité comme « Midas » ou « Amazon », il vous faudra peut-être communiquer pour expliquer le pourquoi du comment !
Mon conseil : prenez avis auprès de votre entourage et testez leurs réactions, étudiez le nom de vos concurrents, faites appel à des professionnels qui vous aideront à trouver « le nom idéal ».
- Trouver le nom de domaine idéal
Je reviendrai dans un autre article sur les écueils à éviter pour trouver un nom de domaine idéal, mais le nom de domaine (l’extension) qui définira votre site, n’est pas à prendre à la légère. Conseil avant votre achat : achetez votre nom de domaine en même temps que votre hébergement. Vous aurez peut-être des prix plus avantageux et vous n’aurez pas ensuite, à « rapatrier » votre domaine chez votre hébergeur. Donc choisissez bien votre hébergeur ! En ce moment, mes préférés sont Planet Hoster et Hostinger, au prix très attractifs, avec un accès relativement aisé au SAV (par e-mail ou chat pour les contrat les moins chers). Sinon, l’hébergement idéal est envisageable auprès d’agences web sérieuses, comme Youdemus. Certes le prix de l’hébergement est plus élevé, mais il y a DES HUMAINS AU TELEPHONE ! et qui se chargeront de régler tous les problèmes que vous rencontrerez… et ça, ça n’a pas de prix ! 😅
- Réfléchir au nom de sa boite e-mail
Vous devez réfléchir en amont, de l’utilité et de la pertinence d’avoir une boite mail professionnelle, comme « contact@monentreprise.fr » ou de n’avoir qu’une boite « classique » en .gmail ou autres… Les deux ont des avantages et des inconvénients…
Avoir une boite « professionnelle », fait + pro , mais, vous ne pourrez pas vraiment y traiter vos mails, car en général, ces boîtes sont peu ergonomiques. Cependant, le gros avantage, c’est qu’elle peut vous éviter quelques spams.
Une boite « classique » en .gmail ou autres : vous aurez parfois des spams à supprimer, mais vous avez l’habitude de fonctionner avec cette boite.
A vous de voir, si vous pensez avoir un gros flux de demandes de contact et devis…
La communication
- Déterminer les informations essentielles sur lesquelles vous voulez/devez communiquer
L’idéal est de déterminer, au préalable de la création de votre site web, un « cahier des charges »…
Alors, tous à vos papiers et crayons et essayez de visualiser le « rendu » de votre futur site : cette page viendra s’insérer où ? Quelles infos dois-je mettre et où ? Quelles images / visuels ? Dois-je faire une page « contact » ?…
Le cahier des charges est quelques fois fastidieux et souvent mis de côté… il est vrai que c’est souvent au fur et à mesure que l’on rajoute des choses non prévues au démarrage ou au contraire, que l’on abandonne des idées irréalisables.
Le cahier des charges doit rester un guide de référence à ce qui était initialement prévu, d’autant plus si vous faites appel à un professionnel.
- Proposer des fonctionnalités utiles
Vous désirez certainement mettre le plus d’informations possibles sur votre site. Cependant, veillez à rester le plus intéressant et simple à lire pour vos visiteurs. Rien de pire pour votre référencement que d’avoir à faire de nombreux clics avant de trouver la bonne info ! Il faudra, pour ce faire, peut-être synthétiser, renommer, disposer autrement… Pensez à écrire des articles sur votre blog pour y parler en détails de tout ce que vous n’aurez pas mis dans les différentes sections de votre site.
- Observer ses concurrents
C’est vraiment la première chose à faire avant de créer son propre site !
Quelle charte graphique ont-ils prise, comment est organisé le site, les pages ? Quelles infos ont-ils mises ou, au contraire, plutôt évitées ? Ont-ils un blog, une e-boutique, un calendrier ?
Essayez de retenir 3 ou 4 sites de vos concurrents et gardez-les dans vos favoris. Après avoir relevé les éléments les plus pertinents, vous y reviendrez au cours de la création de votre site pour comparer.
Check-list pour votre site web : pensez au graphisme !
- Penser ergonomie et design
La charte graphique de votre site est primordiale et il faut la définir avant de commencer. Il sera plus compliqué ensuite de la modifier de fond en comble. La charte graphique (couleurs, polices, images), doit être en rapport avec votre activité. Vous n’allez pas mettre des couleurs vives et festives si vous avez une entreprise funéraire ou au contraire, mettre tout en noir & blanc si vous êtes fleuriste (quoique !🤔). Pensez aussi à « l’image » que vous souhaitez donner : populaire, chic, plutôt animée de graphiques ou de dessins, ou plutôt agrémentée de nombreuses photos ?
Néanmoins, ces généralités sont peut-être à reconsidérer si vous avez un concept vraiment nouveau et disruptif… à vous de voir et de vous faire conseiller.
- Adapter son contenu à tous les écrans
La majorité des internautes consultent les sites via leur smartphone. Vient ensuite les ordinateurs et les tablettes loin derrière. Votre site devra être facilement consultable sur tous ces supports. C’est ce qu’on appelle la mise en page « responsive ». Vous trouverez les éléments pour une rédaction « responsive » dans votre CMS (l’outil servant à la construction de votre site, comme WordPress). Sinon, le professionnel auquel vous aurez à faire, sera tout à fait compétent !
- Rédiger ses mentions légales et RGPD
Préparez à l’avance vos conditions générales de vente (CGV) s’il y a lieu + vos « mentions légales » et les normes RGPD, indispensables à tout site web.
Pour ce faire, regardez ce que vos concurrents ont mis, inspirez-vous de ce que votre CMS vous propose et/ou faites rédiger le tout par un avocat spécialisé dans votre secteur d’activités.
Dernière question à mettre sur votre check-list :
- Site web : trouver un webdesigner ou faire soi-même ?
La grande question que tout le monde se pose : est-ce que je crée mon site web moi-même ou bien est-ce que je fais appel à un professionnel ?
Réponse : tout dépend de…
- votre degré d’occupation : avez-vous suffisamment de temps à y consacrer ?
- votre facilité à comprendre/enregistrer de nouveaux apprentissages de logiciels,
- votre aptitude créatrice,
- votre budget.
Vous pouvez bien sûr suivre des tutos sur YouTube, mais cela demande un gros investissement de temps, d’efforts de compréhension et de patience. Vous pouvez aussi suivre une formation, payée par un financeur ou par votre CPF, mais là aussi, il vous faudra du temps à y consacrer.
Faire appel à un professionnel ? Certaines personnes sont surprises quand elles découvrent le prix d’un site réalisé par un professionnel. Suivant le site web désiré, les prix peuvent aller de 800 € à plus de 10 000 euros.
Néanmoins, il faut prendre en compte qu’un professionnel a des charges à régler et connaît les arcanes de la création d’un site internet. Il a aussi (normalement 😉) la fibre artistique : votre site sera unique et ses neurones auront bien chauffées pour que votre site soit magnifique 😁 ! Enfin, il vous fait gagner du temps, en livrant un site propre et opérationnel dans les plus brefs délais.
Vous pouvez aussi trouver des personnes qui font des sites au-dessous de 800 €, mais le travail sera peut-être bâclé ou uniformisé, sans parler des « bugs » que vous pourrez rencontrer par la suite…
Check-list pour créer un site web : au final...
Nous voici rendu à la fin de cet article qui, je l’espère, vous aura donné quelques éléments sur lesquels vous allez devoir réfléchir avant de créer votre site web. Certains points sont vraiment à valider avant le démarrage, d’autres pourront/devront être retravaillés au fil de l’avancée de la construction de votre site web.
N’oubliez pas qu’un site web doit être facile d’accès, agréable à parcourir, sécurisé… et utile pour vos visiteurs et pour vous !