Un dessin représentant un écran d'ordinateur, de téléphone, de tablette et d'un clavier

Pourquoi avoir un site internet ?

Certains d’entre vous, professionnels, responsables d’associations ou collectionneurs et vendeurs occasionnels, se posent encore la question de « Pourquoi créer un site internet ? ». Ils se disent : mes clients/adhérents me connaissent et le bouche-à-oreille existe… alors, pourquoi créer un site internet ?

 

Pour répondre à cet argument, je pose souvent la question en retour « Et vous, comment faites-vous pour vous renseigner sur une professionnel, pour découvrir ses services/produits ? »… le constat est vite fait !

1 - Pour faire connaître votre activité et vos produits

Vos clients s’informent par internet via 1,93 milliard de sites web à travers le monde !

Aujourd’hui, le bouche-à-oreille est un levier qui ne suffit plus. Une personne qui entend parler de vous, ira de toute façon, chercher de l’information sur votre entreprise en passant par internet.

En effet, se renseigner sur le web est devenu le premier automatisme de consommation. C’est pourquoi créer un site internet est aujourd’hui indispensable.

2 - Pour gagner en crédibilité et se démarquer

Un site internet est gage de transparence, et donc de confiance. Le premier réflexe de la personne qui va sur internet, est de savoir à qui il a affaire. Et pour se forger sa propre opinion, il visitera en particulier les pages dans lesquelles vous parlez de vous, et de votre approche du métier. Vous devrez peut-être créer un blog avec des articles sur votre activité.

 

Pour vous démarquer, n’hésitez pas à consulter le site de vos concurrents 😊 !

 

Il est primordial de ne pas noter de fausses informations, mais de présenter sous le plus bel éclairage votre activité et vos services, tel un pâtissier et sa belle vitrine remplie de gâteau appétissants !

 

Enfin, dernier argument : si vous n’avez pas de site internet, où iront vos prospects ?… chez un concurrent bien sûr, qui lui, aura un site internet !

Un dessin représente une femme avec dans une main un écran sur lequel est écrit Blog et l'autre un billet de banque

3 - Pour gagner de nouveaux clients avec son site internet

Il y a bien entendu de nombreuses façons de prospecter : flyers distribués dans la rue ou sur les pare-brises de voitures, démarchage par téléphone, publicités dans les médias, à la TV, dans le métro… vous vous rendez vite compte que tout cela est soit obsolète, soit trop coûteux en temps et/ou finances, soit ne suffira pas à votre prospection commerciale !

Avec un site internet, vous ouvrez la porte de votre entreprise à des milliers de personnes en quelques secondes, 24h/24 !

Il faudra donc veiller à le rendre attractif, facile d’accès à la navigation, utile au visiteur et de permettre à celui-ci, d’aller jusqu’à l’achat de l’un de vos services ou produits.

 

4 - Pour vous constituer un portefeuille de contacts, de clients

En introduisant sur votre site internet un « formulaire de contact », le visiteur laissera son adresse mail et peut-être son numéro de téléphone. Ces deux éléments paraissent anodins, mais pourtant ils sont d’une importance capitale pour communiquer avec vos visiteurs. Vous pourrez alors rapidement diffuser des infos sur l’actualité de votre entreprise/de votre activité par des newsletters et relancer par téléphone le plus intéressés d’entre eux.

2 mains sortent d'un écran, l'une avec un billet de banque, l'autre avec un sac d'achats

5 - Pour démontrer votre expérience, vos connaissances

Vous pourrez communiquer en allant plus loin, sur un thème en particulier de votre activité. Vous créerez un blog que vous alimenterez avec des articles. Ceux-ci démontreront votre connaissance du secteur, du produits, des tendances… et conforteront ainsi vos visiteurs. Google aiment beaucoup aussi les articles que vous publiez. La mise en ligne de nouveaux articles fait partie des éléments retenus par les moteurs de recherche pour mieux référencer un site internet.

Un dessin aves des mains devant un écran d'ordi et une horloge

6 - Mais au fait, combien coûte un site web ?

« That is the question » !!! 🤔😁

Pour le savoir, rendez-vous vite sur un site extraordinaire que je viens de découvrir et qui vous apportera de nombreuses réponses sur le coût d’un site internet : Sergentweb by Youdemus !

Alors, pourquoi créer un site internet ?

Vous l’aurez compris, que vous soyez Chef d’entreprise, que vous soyez Responsable d’une association sportive ou autre, que vous soyez simple collectionneur ou que vous souhaitiez communiquer sur une sujet qui peut intéresser le plus grand nombre, de nos jours, un site internet est vraiment indispensable.

 

Une fois ce constat fait, viendra le temps de vous poser la question : est-ce que je crée moi-même mon site ou bien est-ce que je le fait faire par un professionnel ?

 

Contactez-moi pour en discuter 😊 !

 

Je me ferais un plaisir de vous aider à y voir plus clair en répondant à vos questions et nous verrons ensemble quel site internet sera le plus adapté à votre activité.